Pourquoi et comment écrire le pitch de son entreprise?
- Nelly DEL CASTILLO
- 19 nov. 2016
- 2 min de lecture

« Le Pitch Elevator », nous vient tout droit des Etats Unis.
« Pitch » signifie se présenter rapidement, et « Elevator », dans l’ascenseur (une présentation d’ascenseur).
Pourquoi un pitch? Si jamais vous rencontrez une personne importante dans un ascenseur entre le 4ème et le 10ème étage, vous devez avoir une présentation toute prête, qui permet interpeller cette personne importante pour ensuite prendre un rendez-vous avec elle en quelques secondes. Un pitch c’est cette phrase qui présente votre activité en peu de temps (1 minute à 2 maximum), et qui permet d’accrocher, de capter l’attention de vos prospects, de vos clients.
En France nous ne sommes pas très bon sur ce sujet, on ne sait pas toujours bien synthétiser et on n'a pas pour habitude de préparer une présentation. Je forme régulièrement des vendeurs à cette technique, qui leur servira à de multiples occasions : prospection téléphonique, soirée réseau, déjeuner avec un prospect, JPO, salon, séminaire, etc….
Comment écrire mon pitch efficacement ?
Un pitch, c’est compliqué à rédiger car il doit respecter des règles précises. Il doit être comme la bande annonce d’un film, en dire suffisamment pour éveiller la curiosité, sans donner l’impression à l’interlocuteur qu’il sait déjà tout et qu’il est « rassasié » ! (2 minutes maximum – 120 mots)
Il doit être sexy, pertinent et différenciant, pour cela :
1. Fixez-vous un objectif : Où voulez-vous emmener votre interlocuteur
2. Construire un pitch orienté vers votre interlocuteur : pour qu’il puisse se projeter et comprendre l’intérêt de votre proposition de valeur.
3. Identifier le ou les messages à faire passer (qui vous êtes, qu’est-ce que vous proposez, la raison d’être de votre offre, les bénéfices pour votre interlocuteur)
4. Allez droit au but soyez clair et concis
5. Votre pitch doit être structuré, il doit avoir un début une fin.
6. Donner de la vie à votre discours, racontez une histoire (utilisez des métaphores, des analogies, mettez de l’émotion dans vos mots)
7. Affirmez votre différence (en quoi vous êtes différents de vos concurrents)
8. Répétez encore et encore
9. Et enfin ajuster encore et encore
En conclusion, on retiendra qu'un pitch réussi est :
· Concis,
· Clair
· Avec une accroche dès le début
· Un message simple à faire passer
· Une élocution correcte, pas trop rapide
Alors à vos pitches !!!!!!!!!!!
Comments